Simon ReynoldsLe choc du glam
Pour leur première publication, les éditions Audimat ont inauguré leur catalogue avec Le choc du glam par Simon Reynolds, critique anglais qui nous fait part d’une histoire exhaustive du glam dans la pop et le rock. Même en revenant sur des artistes des années soixante et septante, il nous amène à des réflexions contemporaines sur les liens entre la musique, l’image, et l’identité.
« Il y est question du genre et de sa performance – vocale, vestimentaire ou littéraire –, du jeu camp entre sincérité et détachement, et de ce glamour dont se réclamaient les figures du mouvement. Un glamour assez éloigné de l’idée que l’on s’en fait de nos jours – en général liée aux industries de la mode et du luxe – et que Reynolds définit plutôt comme un phénomène de fascination, un halo magique enveloppant certaines créatures. »
Ce livre s’adresse tout aussi bien aux adeptes de l’éthique du rock qu’à ceux de la légèreté pop. Des références extra-musicales variées (féminisme radical, bouddhisme tibétain, heroic fantasy, occultisme, théâtre d’avant-garde) y sont convoquées pour éclairer son récit. L’auteur s’intéresse aux grandes figures incontournables du rock tels que David Bowie qui a droit à quatre chapitres, Marc Bolan et T. Rex, Alice Cooper, Roxy Music, Slade, Gary Glitter, les New York Dolls, Sparks ou encore Queen mais il se plonge aussi dans les marges du glam, où il parle de stars plus ou moins oubliées comme Hello, Suzi Quatro, Wizzard, Jobriath, Bebop Deluxe, la
« glamsploitation » ou la scène de Los Angeles.
Le choc du glam nous fait découvrir tout un pan de l’histoire underground de ce qui fait aujourd’hui le cœur même de notre culture populaire.
- Simon Reynolds
- Audimat
- Langue Français
- Publication2020
- Pages704
- Format20.5 x 14 cm
- ISBN9782902387045