David SylvesterLooking back at Francis Bacon
Controversé dans sa vie comme dans son art, Francis Bacon est l’un des peintres les plus importants du vingtième siècle. Ses images monumentales et troublantes ont le pouvoir extraordinaire de perturber, de choquer et de hanter le spectateur, « de déverrouiller les valves du sentiment et donc de ramener le spectateur à la vie de manière plus violente ».
David Sylvester, éminent écrivain et commissaire d’exposition, livre le récit définitif de la carrière d’un artiste dont il a été l’ami et le collaborateur pendant plus de quarante ans. S’appuyant sur sa connaissance personnelle inégalée des inspirations et des intentions de Bacon, il offre d’abord un aperçu critique de l’évolution de l’œuvre de Bacon de 1933 au début des années 1990, puis aborde ses aspects cruciaux. Sylvester reproduit également des extraits inédits de ses célèbres conversations avec Bacon, dans lesquelles l’artiste parle de lui-même, des peintres modernes et de l’art du passé. Enfin, il donne un bref compte rendu de la vie de Bacon, corrigeant des erreurs qui, ailleurs, ont été présentées comme des faits.
Ce texte incisif et révélateur est accompagné de reproductions de presque toutes les œuvres de Bacon dont il est question, y compris douze triptyques dépliants. L’ouvrage le plus complet sur Bacon à ce jour, ce livre constitue un portrait de l’un des génies créatifs de notre époque par un écrivain d’une distinction comparable.
- David Sylvester
- Thames & Hudson
- Langue Anglais
- Publication2022
- Pages272
- Format26.8 x 21.6 cm
- ISBN9780500296479