Andy WarholLove, Sex and Desire
Bien avant d’atteindre les sommets du Pop Art, Andy Warhol a produit et exposé des dessins érotiques et séduisants, célébrant la beauté masculine. Ce livre présente plus de trois cents dessins réalisés principalement à l’encre sur papier, représentant une multitude de jeunes hommes, pour la plupart nus, et parfois parés de cœurs noirs et d’autres charmants atours. Ils regardent rarement leur observateur attentif, tout comme Warhol se concentre sur leur forme, leur énergie érotique et leur sexualité débridée.
En sous-estimant l’homophobie omniprésente de l’époque, Warhol pensait que c’était avec les expositions de ces dessins qu’il pourrait faire son entrée sur la scène artistique new-yorkaise. Cette publication concrétise enfin le projet de l’artiste de faire une monographie composée de ses dessins élégants, tirés de la vie. Elle rassemble pour la première fois les images les plus marquantes choisies par la Fondation Andy Warhol ainsi que par Blake Gopnik, biographe de Warhol, et Drew Zeiba, critique d’art. Des poèmes de James Baldwin, Thom Gunn, Harold Norse, Essex Hemphill et Allen Ginsberg créent des moments d’introspection, qui développent les thèmes et les humeurs présents dans les dessins.
En regardant ces dessins, on ne peut que penser à ceux de Jean Cocteau et même de Matisse qui sont très distillés, sûrs de la ligne mais libres. Le voyeurisme sournois, quant à lui, est entièrement propre à Warhol, et même les dessins les plus risqués contiennent une sorte d’humour drôle – un sentiment de détachement ironique – qui deviendrait une marque de fabrique de Warhol. Sa main confiante illustre une multitude de personnages colorés, mais révèle aussi beaucoup de choses sur cet artiste énigmatique.
- Taschen
- Langue Anglais
- Publication2020
- Pages392
- Format33.5 x 28 cm
- ISBN9783836574471