back Catalogue
back Catalogue

Charlotte Friling, Dirk SnauwaertMarcel Broodthaers : Industrial poems, the complete catalogue of the plaques, 1968-1972

34 EUROS
Depuis juin 2025, Nous ne vendons plus en ligne
À partir de juin 2025, nous cessons les ventes en ligne pour nous recentrer sur l'expérience en boutique. Cette décision nous permet de mieux vous accompagner dans vos découvertes littéraires et artistiques au sein de notre espace physique. Nous vous invitons à venir découvrir nos sélections directement à la galerie, où vous pourrez échanger avec notre équipe et profiter de l'ambiance unique de Peinture Fraîche.

« L’œuvre de Marcel Broodthaers se caractérise par une réflexion complexe sur le rapport entre texte et image. Ce catalogue raisonné, développé par WIELS en étroite collaboration avec la Succession Marcel Broodthaers, présente pour la première fois l’ensemble des Poèmes industriels de l’artiste conceptuel belge, publiés entre 1968 et 1972. Inspirés de l’esthétique des panneaux en plastique découpés industriellement, les poèmes-images complexes et souvent énigmatiques de Broodthaers témoignent de son intérêt pour l’imbrication du langage, de la ponctuation et des symboles. La dissolution des frontières entre le mot et l’image, le tableau et l’objet, fait apparaître de nouveaux niveaux de signification. Le répertoire est complété par les dessins, les écrits et les « lettres ouvertes » de Broodthaers ainsi que par des contributions scientifiques qui positionnent les poèmes comme un groupe d’œuvres important au sein de l’œuvre de l’artiste.

MARCEL BROODTHAERS (1924-1976) a développé ses Poèmes industriels simultanément à son groupe d’œuvres fondamental, le Musée d’Art Moderne, Département des Aigles. Ils constituent un élément important pour la mise en valeur de son musée fictif, une œuvre centrale de la critique institutionnelle. »

  • Charlotte Friling, Dirk Snauwaert
  • Hatje Cantz
  • Langue Français
  • Publication2021
  • Pages400
  • Format28.5 x 23.2 cm
  • ISBN9783775751322