Maxime DelvauxChâteau de Chambord Dilmun Burial Mounds, Joze Plecnik, RIo Tinto, Victor Horta
Maxime Delvaux est surtout connu pour ses photographies de commande de bâtiments contemporains d’architectes tels que Christian Kerez, Herzog & de Meuron, Bruther, Muoto, Baukunst et 51N4E. En tant que photographe, il accompagne également les architectes dans le processus de recherche pour la conception de bâtiments et d’espaces urbains, d’expositions et d’expériences pédagogiques, comme en témoignent ses collaborations de longue date avec Central ofaau et MBL architects. Dans ce livre, Maxime Delvaux poursuit une trajectoire plus solitaire, visitant des bâtiments et des sites qui couvrent une période historique beaucoup plus large et qui résonnent avec ses fascinations personnelles.
La publication s’articule autour de cinq séries photographiques, chacune consacrée à un bâtiment, un site ou un architecte particulier : Château de Chambord en France, tumulus de Dilmun à Bahreïn, bâtiments de Jože Plečnik à Ljubljana et dans ses environs, Río Tinto en Espagne et le Palais des Beaux-Arts de Victor Horta à Bruxelles. Il s’agit surtout d’un livre d’histoires dans lequel les séries de Maxime Delvaux sont accompagnées de textes. Pour ces derniers, différents auteurs ont été invités à réagir aux images avec l’idée d’expérimenter le texte : fiction, essai historique, table ronde, texte scientifique et roman-photo. Des graphistes ont joué avec le texte et les images pour leur donner forme. Le lecteur est à son tour invité à créer des alliances possibles entre images et textes. A l’instar de la démarche photographique de Maxime Delvaux, ces textes et leur articulation avec les photographies sont spécifiques à chaque sujet, illustrés par des photographies.
Co-édité avec Architecture Curating Practice et Verlag der Buchhandlung Walther und Franz König (éditeur commercial) et le soutien du Gouvernement flamand – Flanders State of the Art, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Cellule Architecture.
- Walther Koning, Accattone
- Langue Anglais
- Publication2023
- Pages210
- Format30 x 24 cm
- ISBN9783753304823