Sigfried GiedionMechanization takes command, a contribution to anonymous history
Cet ouvrage est fascinant par plusieurs aspects.
Par son sujet, tout d’abord, qui entend faire l’histoire de la mécanisation et de ses effets sur les processus de production industrielle mais aussi, plus largement, sur la psyché et les habitudes, l’aménagement de l’espace et le design.
Par ses sources documentaires, ensuite. Sigfried Giedion explore une littérature alors peu parcourue constituée de brevets, d’anciens catalogues de fournisseurs, de magazines populaires et autres archives d’entreprises. Celle-ci fournit un matériel visuel abondant, extrêmement bien mis en valeur dans le livre.
Par sa réception, enfin, qui depuis 1948 n’a laissé personne indifférent. Giedion s’attache à décrire l’évolution progressive d’objets pouvant sembler triviaux à première vue (le lavabo, le wagon de train, la chaîne de production, le fauteuil articulé, la machine à laver…) en les inscrivant dans un récit historique teinté d’une vision moderniste affirmée. Si la collection proprement fantastique d’objets et d’anecdotes réunies a soulevé l’enthousiasme, la vision de l’histoire proposée par Giedion a aussi été critiquée.
L’ouvrage reste une somme particulièrement éclairante sur l’histoire d’objets que l’on trouve encore parfois dans notre environnement bâti …et chez de nombreux revendeurs de matériaux de réemploi !
ROTOR
- Sigfried Giedion
- University of Minnesota Press
- Langue Anglais
- Publication2013
- Pages790
- Format25.5 x 18 cm
- ISBN9780816690435