back Catalogue
back Catalogue

Francesca EsmayObject Lessons : Cas Studies in Minimal Art - The Guggenheim Panza Collection Initiative

34 EUROS
Depuis juin 2025, Nous ne vendons plus en ligne
À partir de juin 2025, nous cessons les ventes en ligne pour nous recentrer sur l'expérience en boutique. Cette décision nous permet de mieux vous accompagner dans vos découvertes littéraires et artistiques au sein de notre espace physique. Nous vous invitons à venir découvrir nos sélections directement à la galerie, où vous pourrez échanger avec notre équipe et profiter de l'ambiance unique de Peinture Fraîche.

« Avec l’acquisition de la Collection Panza en 1990-92, le Solomon R. Guggenheim Museum a acquis l’une des plus importantes collections d’art des années 1960 et 1970, comprenant plus de 350 exemples d’art minimal, post-minimal et conceptuel rassemblés par les collectionneurs italiens visionnaires Giovanna et Giuseppe Panza di Biumo. Object Lessons est le fruit de dix années d’efforts du Guggenheim pour explorer les questions relatives à l’identité et à la gestion de ces œuvres remarquables par le biais de la Panza Collection Initiative, un projet d’étude multidisciplinaire consacré à la recherche de leur histoire technique et esthétique.

Le volume est centré sur trois œuvres de figures clés de l’art minimal – Dan Flavin, Donald Judd, Robert Morris – et une quatrième de l’artiste conceptuel Lawrence Weiner, sélectionnées parmi plus de 140 œuvres étudiées. Les auteurs Francesca Esmay, Ted Mann et Jeffrey Weiss présentent chaque exemple de manière exhaustive et sous plusieurs angles, en combinant histoire de l’art et conservation. Ensemble, ils explorent comment une histoire de la production, de la propriété et de l’exposition, jusqu’alors ignorée, a profondément influencé la vie et l’héritage des œuvres radicales de la période.

Un dernier chapitre, avec des contributions de l’historienne de l’art Martha Buskirk et de l’historienne de l’art et avocate Virginia Rutledge, examine le thème du déclassement, une nouvelle catégorie de classification des collections conçue par le Guggenheim pour les œuvres qui sont contestées ou compromises et qui, par conséquent, ne peuvent plus être exposées. Copieusement illustré de photographies des œuvres, des expositions dans lesquelles elles ont été présentées et des dessins et propositions associés, le volume comprend également de larges extraits de nouveaux entretiens avec des artistes et des fabricants, des documents historiques clés et une correspondance inédite. »

  • Francesca Esmay
  • Guggenheim
  • Langue Anglais
  • Publication2021
  • Pages324
  • Format27.5 x 21 cm
  • ISBN9780892075560