back Catalogue
back Catalogue

Sarah Elizabeth Lewis (ed.)October Files 25 - Carrie Mae Weems

34 EUROS
Depuis juin 2025, Nous ne vendons plus en ligne
À partir de juin 2025, nous cessons les ventes en ligne pour nous recentrer sur l'expérience en boutique. Cette décision nous permet de mieux vous accompagner dans vos découvertes littéraires et artistiques au sein de notre espace physique. Nous vous invitons à venir découvrir nos sélections directement à la galerie, où vous pourrez échanger avec notre équipe et profiter de l'ambiance unique de Peinture Fraîche.

« Une série d’essais et entretiens explorent l’œuvre de Carrie Mae Weems et sa place dans l’histoire de la photographie, de l’art afro-américain et de l’art contemporain.

Dans ce volume d’October Files, des essais et des entretiens explorent le travail de l’influente artiste américaine Carrie Mae Weems – son invention et son originalité, les dimensions formelles de sa pratique et son importance pour l’histoire de la photographie et de l’art contemporain. Depuis les années 1980, Weems (née en 1953) remet en question le statut du corps de la femme noire dans le tissu social complexe de la société américaine. Ses travaux photographiques, ses films et ses performances explorent des espaces allant de la table de cuisine américaine au monde du XIXe siècle de l’université historiquement noire de Hampton, en passant par les paysages antiques de Rome.

Ces textes examinent les fondements de l’histoire de la photographie dans l’œuvre de Weems, en se concentrant sur des travaux précoces comme la série The Kitchen Table ; l’engagement de Weems dans les archives photographiques, les espaces historiques et l’héritage conceptuel de l’histoire de l’art ; et la relation entre son œuvre et ses lieux institutionnels. Ce livre met en évidence non seulement l’importance de l’œuvre de Weems, mais aussi la nécessité d’un ensemble élargi de préoccupations dans l’art contemporain – un ensemble dans lequel la race ne limite pas une discussion sur l’esthétique, comme cela a été le cas dans le passé, privant les artistes noirs d’une pleine considération de leur travail.

  • Sarah Elizabeth Lewis (ed.)
  • MIT
  • Langue Anglais
  • Publication2021
  • Pages224
  • Format23 x 15 cm
  • ISBN9780262538596