
Malick SidibéPainted Frames
La derièrre publication de chez Loose Joints, Painted Frames, nous permet de découvrir une collection peu connue d’œuvres du regretté Malick Sidibé. Surnommé « l’œil de Bamako », Sidibé a documenté la vie, le style et l’énergie du Mali après l’indépendance avec une intimité sans pareille. Ses photographies noir et blanc emblématiques, qui vont de la jeunesse exubérante des salles de danse de Bamako aux sujets sûrs d’eux dans son studio, ont capturé une nation en pleine définition d’elle-même à un moment de profonds changements sociaux et culturels.
Painted Frames réinvente cet héritage en associant les portraits caractéristiques de Sidibé à des cadres colorés peints à la main, créés en collaboration avec l’artiste et des artisans maliens locaux vers la fin de la vie de Sidibé. Ces cadres n’étaient pas de simples ornements, mais des objets fonctionnels, des souvenirs et des symboles de statut social, offerts, circulant, chéris et partagés. Ils reflètent la joie, la fierté et l’expression personnelle des sujets de Sidibé, nous rappelant que sa photographie a toujours été avant tout une pratique sociale, conçue pour célébrer l’interconnexion entre les peuples, la culture et l’identité africains.
Cette dernière série met en évidence l’engagement durable de Sidibé à célébrer la modernité culturelle du Mali, soulignant que ses œuvres sont des pièces dynamiques de transmission sociale plutôt que des objets d’art fétichisés. En superposant des bordures peintes à des portraits photographiques, Sidibé a apporté une nouvelle richesse à son travail, amplifiant son rôle de célébration des échanges sociaux, tout en servant de geste curatorial dans lequel il a rassemblé les œuvres les plus importantes de son œuvre diverse et expansive dans une explosion jubilatoire de couleurs et d’affirmation.
- Loose Joint Publishing
- Publication2025
- Pages160
- ISBN9781912719662