Paula Modersohn-Becker: A Life In Art
Une introduction accessible à la vie et à l’œuvre de cette pionnière du premier modernisme, publiée pour coïncider avec une exposition majeure à la Royal Academy de Londres.
Paula Modersohn-Becker est aujourd’hui saluée comme l’une des grandes pionnières du modernisme. Lorsqu’elle est décédée en 1907, à l’âge de 31 ans seulement, elle avait réalisé plus de 700 peintures et 1 000 dessins et gravures. Bien qu’elle n’ait vendu que quelques toiles de son vivant, son style particulier, ses sujets audacieux et sa persévérance à surmonter les obstacles auxquels se heurtaient les femmes ont laissé une marque artistique importante sur la brève période qui sépare l’ancien du nouveau et ont ouvert la voie à l’avant-garde allemande.
Uwe M. Schneede, l’un des plus grands spécialistes de l’œuvre de Modersohn-Becker, montre comment l’artiste a traduit les expériences de sa vie dans son propre langage pictural, très distinctif. Il se concentre en particulier sur son séjour à Paris, où elle a absorbé la palette lumineuse et le coup de pinceau expressif de l’avant-garde française, et qui a eu un impact considérable sur ses ambitions et sa trajectoire artistique. Le récit vivant de Schneede est étayé par quelque 120 illustrations et parsemé de citations tirées des lettres et des journaux intimes de Modersohn.
- Uwe M. Schneede
- Thames & Hudson
- Langue Anglais
- Publication2022
- Pages240
- Format22.9 x 15.2 cm
- ISBN9780500025628