back Catalogue
back Catalogue

TVKPlaces du Grand Paris

RUPTURE DE STOCK

En 2016, la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités lancent l’Atelier des Places du Grand Paris, une mission de réflexion sur les espaces publics autour des gares du futur métro du Grand Paris Express, et confient la tâche à l’agence TVK, entourée d’une équipe de concepteurs, chercheurs et spécialistes réunis pour l’occasion, d’en définir les principes de conception. Cette étude prend la forme d’un guide de conception de l’espace public, Places du Grand Paris, rendu public fin 2019.

Initialement destiné aux acteurs du Grand Paris Express, Places du Grand Paris a été diffusé de façon très limitée alors qu’il suscite, depuis sa sortie, l’intérêt d’un public plus large. Pensé à partir de la situation du Grand Paris, il énonce en effet des principes dont la portée est plus générale. Conçu comme un traité d’espace public, son propos dépasse sa vocation d’origine et peut être mobilisé dans d’autres contextes. En l’éditant aujourd’hui le souhait est qu’il rencontre un lectorat élargi et contribue à l’émergence d’une culture commune autour du projet d’espace public.

Engagés de longue date dans la pensée de l’espace public au travers de leurs projets et réalisations, TVK pense ainsi que la place de ce dernier dans le débat public reste insuffisante. L’espace public constitue pourtant un catalyseur essentiel des problèmes de notre monde contemporain autant qu’un levier majeur pour renouveler nos façons d’habiter la Terre. Théâtre de l’expression des crises de tous ordres, de l’imprévisibilité du monde et de l’action collective, l’espace public traduit la manière dont nous habitons et transformons l’épiderme du globe. Il a la faculté de faire adhérer durablement un espace et une société à son environnement terrestre. En tant qu’infrastructure écologique fondamentale, l’espace public tient ensemble les morceaux de monde où nous demeurons.

Trop souvent envisagé sous le prisme des questions fonctionnelles et de leurs corollaires techniques, il doit être en réalité conçu comme un projet de société. L’espace public est l’épaisseur de sol et d’atmosphère dans laquelle nous nous rencontrons et cohabitons, un espace constamment renouvelé par les mouvements du monde, un milieu habité par les vivants.

  • TVK
  • Building Books
  • Langue Français
  • Publication2023
  • Pages176
  • Format28 x 20 cm
  • ISBN9782492680120

Deux nocturnes à venir : mercredi 9 octobre de 18 à 21 heures, venez rencontrer au 1er étage Yoshie Sugito chez Mathilde Hatzenberger et Jeudi 10 octobre de 18 à 21 h : Rencontre avec Jacques Sojcher autour de son "Carnet rose" , son dernier ouvrage à la Pierre d'Alun !

9 Rue Lesbroussart à 1050 Bruxelles

Boutique 9 ouverte du mardi au samedi / 11h00 à 19h00

Votre panier
Sous-total 0 EUROS

Pour connaitre les coûts et delais de livraison, procédez au checkout

Votre panier