Radical Pedagogies
Les expériences menées dans l’enseignement de l’architecture après la Seconde Guerre mondiale ont remis en question et transformé le discours et la pratique de l’architecture.
Dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles formes d’apprentissage ont transformé l’enseignement de l’architecture. Ces expériences radicales cherchaient à bouleverser les fondements disciplinaires et les hypothèses conventionnelles sur la nature de l’architecture, tout autant qu’elles remettaient en question les normes modernistes et coloniales, décentraient la construction, imaginaient de nouveaux rôles pour l’architecte et envisageaient des formes de pratique participatives. Bien que nombre de ces programmes expérimentaux aient été par la suite abandonnés, supprimés ou assimilés, ils ont néanmoins contribué à façonner et, dans une certaine mesure, à définir le discours et la pratique de l’architecture. Ce livre explore et documente ces pédagogies radicales et ces efforts pour défier le statu quo de l’architecture.
Les expériences comprennent l’adaptation de la pédagogie du Bauhaus comme moyen de « désapprentissage » dans les conditions de la décolonisation en Afrique ; un mouvement de conception pour « chaque corps », y compris les handicapés, par les étudiants en architecture et les professeurs de l’Université de Californie, Berkeley ; la fondation d’un réseau de soutien pour les femmes intéressées par l’environnement bâti, indépendamment de leurs antécédents universitaires ; et un studio de conception en URSS qui offrait une alternative à l’approche fonctionnaliste répandue dans le design soviétique. Considérés à travers leur dissolution et leur vie après la mort ainsi qu’à travers leurs histoires fondatrices, ces projets du siècle dernier soulèvent des questions provocantes sur le rôle de l’architecture dans le nouveau siècle.
- MIT Press
- Langue Anglais
- Publication2022
- Pages416
- Format24.5 x 17.5 cm
- ISBN9780262543385