back Catalogue
back Catalogue

Pier Vittorio Aureli, Maria Shéhérazade GiudiciRituals and Walls : The Architecture of Sacred Space

34 EUROS
Depuis juin 2025, Nous ne vendons plus en ligne
À partir de juin 2025, nous cessons les ventes en ligne pour nous recentrer sur l'expérience en boutique. Cette décision nous permet de mieux vous accompagner dans vos découvertes littéraires et artistiques au sein de notre espace physique. Nous vous invitons à venir découvrir nos sélections directement à la galerie, où vous pourrez échanger avec notre équipe et profiter de l'ambiance unique de Peinture Fraîche.

« Ces dernières années, l’idée d’espace sacré n’a pas été considérée comme un sujet pertinent dans l’architecture contemporaine, une négligence qui est encore plus prononcée en termes de débats sur la ville.

Les textes et les projets rassemblés dans ce livre visent à réparer cet oubli et à rouvrir une compréhension et une discussion contemporaines sur l’architecture de l’espace sacré. Le livre lui-même est le résultat d’une enquête d’un an sur la nature de l’espace sacré et sa manifestation, développée dans l’unité 14 du diplôme de l’AA. Il se compose de propositions de conception qui vont d’une école multiconfessionnelle à Strasbourg à la reconstruction d’une salle des fêtes dans la ville de Xian, en Chine ; d’un monastère jésuite à Détroit à un centre islamique pour femmes à Paris. Chaque proposition est introduite par des textes critiques qui analysent la signification politique et idéologique de l’architecture religieuse. Le livre est complété par des essais de Pier Vittorio Aureli, Maria Sheherazade Giudici et Hamed Khosravi qui se concentrent sur la relation entre les formes de culte et l’architecture, et soutiennent que dans l’espace sacré, la forme doit suivre la fonction – en d’autres termes, l’espace architectural doit adhérer aux rituels par lesquels le sacré est mis en œuvre, et que la signification de l’espace sacré va bien au-delà des stéréotypes de la contemplation et de la spiritualité, et s’aligne plutôt sur l’éthique politique et sociale de la ville. »

  • Pier Vittorio Aureli, Maria Shéhérazade Giudici
  • AApublications
  • Langue Anglais
  • Publication2016
  • Pages240
  • Format31 x 24 cm
  • ISBN9781907896637