Sigurd LewerentzArchitect of Death and Life
Sigurd Lewerentz (1885-1975) est l’un des protagonistes les plus vénérés – mais aussi les plus mythifiés – de l’architecture moderne européenne. Sans doute le plus éminent moderniste suédois, il exerce aujourd’hui une plus grande influence sur les autres architectes du monde entier qu’il ne l’a fait de son vivant. D’innombrables amateurs d’architecture du monde entier visitent ses bâtiments encore existants. Le cimetière boisé de Stockholm, Skogskyrkogården, sa plus importante contribution à l’aménagement paysager, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette nouvelle monographie de Sigurd Lewerentz, est basée sur des recherches approfondies menées à ArkDes, le centre national suédois de l’architecture et du design, où sont conservées ses archives et sa bibliothèque personnelle. Elle présente une grande quantité de dessins et d’esquisses, de conceptions de meubles et d’intérieurs, de photographies de modèles, etc. provenant de sa succession, dont la plupart sont publiés ici pour la première fois, ainsi que de nouvelles photographies de ses bâtiments réalisés. Des essais rédigés par d’éminents spécialistes explorent la vie et l’œuvre de Lewerentz, son héritage et son importance durable dans une perspective contemporaine.
Ce livre offre l’aperçu le plus complet à ce jour de toutes les réalisations de Lewerentz dans tous les domaines de son œuvre multiple.
Le livre accompagnera la grande exposition Sigurd Lewerentz. Architect of Death and Life à ArkDes, le centre national suédois de l’architecture et du design, qui ouvrira ses portes en octobre 2021 !
- Park Books
- Langue Anglais
- Publication2021
- Pages712
- Format30 x 23 cm
- ISBN9783038602323