Aaron SchumanSonata
Plutôt que d’essayer de capturer et de transmettre une réalité objective, ces images sont consciemment filtrées à travers les nombreuses idées, les fascinations et les fantasmes associés au pays et ce qu’il a représenté dans l’imagination de ces innombrables voyageurs qui l’ont visité au cours des siècles.
S’inspirant du Voyage italien de Johann Wolfgang von Goethe (1786-1788), Schuman poursuit et étudie ce que Goethe a décrit comme des « impressions de sens », répétant de nombreuses questions introspectives que Goethe s’est posé au cours de ses propres voyages en Italie : « En mettant mes pouvoirs d’observation à l’épreuve, j’ai trouvé un nouvel intérêt dans la vie… Puis-je apprendre à regarder les choses avec des yeux clairs et frais ? Combien puis-je absorber d’un seul coup d’œil ? Les sillons des vieilles habitudes mentales peuvent-ils être effacés ? Les images qui en résultent sont curieuses, ludiques et envoûtantes, et traduisent la sensibilité d’un étranger aux détails, aux bizarreries et aux mystères, des fissures qui se glissent à travers les statues anciennes et les murs des musées, des chemins qui ont été façonnés et foulés pendant des millénaires, les yeux perçants et la présence imminente de saints et de dieux tout autour, des accumulations de poussière, d’os, de lumière du soleil, et des sous chanceux. »
Utilisant la forme classique de la sonate – trois mouvements qui traversent l’exposition, le développement et la récapitulation – comme guide, Schuman nous invite à explorer une Italie aussi bien de l’esprit que du monde, trempée dans l’euphorie et la terreur, harmonie et dissonance de son héritage culturel et historique, et pourtant toujours nouveau, vivifiant, et résonnant dans ses suggestions sensorielles et psychologiques.
- MACK Books
- Langue Anglais
- Publication2022
- Pages120
- Format24 x 17 cm
- ISBN9781913620585