Stefan Hertmans, Guerre et Térébenthine
Sélection de Chantal Pattyn pour sa vitrine.
« Wij waar geen eind aan komt » est une ode à la grande et riche œuvre poétique de Stefan Hertmans. Hertmans a attiré l’attention internationale avec ses romans War and Terpentine (Guerre et Térébenthine, Gallimard, Folio) et The Convert (Le Cœur converti, Gallimard, Folio), tous deux basés sur des faits historiques. Cette anthologie montre l’œuvre poétique de Hertmans dans toute sa musicalité et surprend par des images et des tournures inattendues – qui sont comme la vie même. Le poète et écrivain Peter Verhelst, l’une des âmes sœurs littéraires de Hertmans et l’un de mes collègues curateurs du Kunstenfestival Watou, a fait une sélection surprenante de poèmes qui contient à la fois des œuvres publiées et inédites, et traite de thèmes et de motifs tels que la mémoire, l’histoire, l’amour, l’érotisme, la mort, la perte et la mélancolie. Ce mois-ci, Peter Verhelst a publié un nouveau recueil de poèmes : 2050 (De Bezige Bij).
Le Kunstenfestival rend hommage à Stefan Hertmans cet été dans le splendide château de De Lovie, à quelques kilomètres du village de Watou.
Chantal Pattyn
Le livre de poésie choisi à l’origine par Chantal Pattyn n’est malheureusement pas disponible dans notre librairie mais nous pouvons vous proposer ses deux romans.
« Quand Stefan Hertmans entreprend la lecture des centaines de pages de notes laissées par son grand-père, il comprend que cette vie-là vaut la peine d’être racontée. Une enfance très pauvre à Gand, le rêve de devenir peintre, puis la césure indélébile de la Grande Guerre dans les tranchées de Flandre sont les étapes d’une existence emblématique de tout un siècle. Mais l’histoire d’Urbain Martien ne se réduit pas à ce traumatisme. Panorama puissant du siècle dernier, Guerre et Térébenthine est aussi une poignante saga familiale et le récit d’une passion. »
- Stefan Hertmans,
- Folio
- Langue Français
- Publication2017
- Pages432
- Format18 x 11 cm
- ISBN9782072704451