Rebekka DeubnerTempête après tempête
Les images de » tempête après tempête » ont été tournées lors du deuxième voyage de Rebekka Deubners à Fukushima-ken, à l’été 2019. Le 03.11.2011, une partie de la côte nord-est a été impactée par trois catastrophes majeures : un séisme naval, un tsunami et enfin l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
La déconstruction ne provoque pas seulement l’anéantissement, elle crée aussi l’occasion de faire émerger de nouvelles formes de vie. « Tempête après tempête » dépeint Fukushima à travers des gros plans d’habitants, des morceaux de terre éparpillés, des détails de paysages marins, des éléments de la nature en mouvement tels que des insectes, des humains, des algues, des morceaux de corps… tous se fondent en un corps nouveau et hybride.
Pour Deubner, prendre des gros plans est une façon de travailler qui est essentielle à sa pratique. Regarder les choses d’un point de vue rapproché lui donne l’occasion de ressentir leur matérialité et leur texture directement à travers ses yeux. C’est comme si l’objectif de l’appareil photo était une extension de son toucher. Cela lui permet également, ainsi qu’à ses sujets, d’expérimenter une forme de contemplation. Prendre le temps de créer un témoignage de cette terre dont tous les morceaux épars n’ont jamais été compris dans leur ensemble.
- Art Paper Editions
- Langue Anglais
- Publication2021
- Pages104
- Format32.2 x 23.5 cm
- ISBN9789493146730