Luiz ZerbiniThe Same Story Is Never The Same
Une figure majeure de la génération des années 1980 redéfinit le genre de la peinture historique au Brésil. Le peintre, sculpteur, photographe et installateur brésilien Luiz Zerbini (né en 1959) travaille à l’intersection de la figuration et de l’abstraction et est l’une des principales figures de la Geração 80.
Cette génération d’artistes, qui s’est réunie dans le Brésil des années 1980, a embrassé le subjectivisme dans la peinture, en réaction aux œuvres sculpturales austères de la décennie précédente.
Ce volume fait suite à l’exposition de l’artiste au MASP, sa première exposition individuelle dans un musée de São Paulo. La conception curatoriale de l’exposition est née de la peinture de Zerbini A Primeira Missa (2014), dans laquelle l’artiste interroge la peinture canonique du XIXe siècle de Victor Meirelles (1861), réimaginant la scène entre les colonisateurs portugais et le peuple indigène du Brésil.
Pour l’exposition, Zerbini a créé quatre nouvelles peintures qui suivent cette procédure révisionniste. Le livre comprend ces nouvelles œuvres ainsi qu’une suite de monotypes.
- Dap Artbook
- Langue Anglais
- Publication2022
- Pages240
- Format26 x 17.8 cm
- ISBN9786557770191