Jacqueline de JongThe Ultimate Kiss
Sélection de Chantal Pattyn pour sa vitrine.
Je n’ai vu l’œuvre de Jacqueline de Jong pour la première fois qu’il y a environ un an, dans une galerie bruxelloise. Je ne connaissais de son travail que quelques images, et son nom uniquement par sa réputation et son héritage. Cobra était toujours mentionné, ainsi qu’Asger Jorn, son partenaire pendant 10 ans, et seulement ensuite le mouvement situationniste. Dans cet ordre. Ça fait un peu mal. Parce que ce n’est qu’une partie de son étonnante carrière. Il est vrai que j’avais manqué son exposition au Stedelijk Museum d’Amsterdam. J’ai été ravie d’en apprendre plus sur elle en lisant Handboek voor de vagebond. In de voetsporen van vrije denkers (2020, Querido) du professeur néerlandais Léon Hanssen. Dans cet essai il explique, entre autres, comment de Jong, qui vivait à l’époque tantôt à Amsterdam, tantôt en France, créait des bijoux de pommes de terre germées. Lors de l’entretien que j’ai eu avec elle, un magnifique spécimen pendait à son cou. Il comprenait un diamant, m’a-t-elle dit, venant de sa grand-mère. Son travail, exposé au Wiels, est vraiment étonnant. J’ai pu me retirer avec Jacqueline de Jong pendant une heure dans l’auditorium du Wiels pour parler de sa carrière, de son éducation, de son travail sur le The Situationist Times… Je garde un beau souvenir de cette rencontre spéciale avec une artiste exceptionnelle et de surcroît avec une personnalité très dynamique, vive et honnête. L’avantage de cet entretien était aussi que de Jong a pu corriger sur le champ notre vision tronquée de l’histoire de l’art. Le catalogue de l’exposition The Ultimate Kiss est un excellent guide pour comprendre son œuvre fascinante. L’intégralité de l’entretien est disponible sur www.wiels.org.
Chantal Pattyn
Activement impliquée dans les réseaux d’avant-garde européens des années 1960, et bien connue comme ancienne membre de l’Internationale Situationniste et éditrice du The Situationist Times, Jacqueline De Jong a maintenu une pratique d’atelier au cœur de ses multiples activités pendant plus de six décennies.
Ce bel ouvrage présente l’envergure de la production artistique de Jacqueline De Jong : des premières abstractions expressionnistes à ses récentes réflexions picturales sur la migration et la crise des réfugiés ; de ses travaux graphiques et imprimés à ses expériences avec les pommes de terre comme matériau sculptural. The Ultimate Kiss propose une réévaluation complète d’une œuvre artistique restée longtemps méconnue et vise à positionner De Jong comme l’une des artistes les plus ingénieuse de notre temps. L’importance artistique, culturelle et intellectuelle de l’art de De Jong est retracée dans cinq essais accompagnés d’une conversation avec l’artiste.
- Mercator Fonds
- Langue Anglais
- Publication2021
- Pages224
- Format24 x 31 cm
- ISBN9789462303201