Larry ClarkTulsa
Tulsa est une collection de photographies en noir et blanc de Larry Clark sur la vie des jeunes à Tulsa, Oklahoma. Sa publication en 1971 « a fait sensation au sein de la communauté photographique », suscitant un nouvel intérêt pour les travaux autobiographiques. Plus connu par la suite pour avoir réalisé le film Kids, Clark était originaire de Tulsa et toxicomane pendant la période (1963-1971) où il a pris ces photographies.
Tulsa, le premier livre de Clark, a été publié en 1971 par Lustrum Press, propriété de Ralph Gibson. On a prétendu que, grâce à la chanson de Gene Pitney de 1960 « Twenty Four Hours from Tulsa », Tulsa représentait alors « l’amour jeune et les valeurs familiales ». Le livre de Clark remettait cela en question avec des scènes de jeunes gens ayant des relations sexuelles, se shootant à la drogue et jouant avec des armes à feu.
Clark a déclaré qu’il « n’a pas pris ces photos en tant que voyeur, mais en tant que participant au phénomène », et les commentaires sur le livre ont souligné le fait que Clark ne s’est pas contenté de vivre avec les adolescents représentés, mais qu’il « s’est drogué avec eux, a couché avec eux et s’est inclus dans les photos » ; cela a conféré une authenticité à l’ouvrage, qui lui a valu de nombreux éloges.
- Grove Press
- Langue Anglais
- Publication2000
- Pages64
- Format30.5 x 13.5 cm
- ISBN9780802137487