Warhol: The Textiles
Andy Warhol (1928-1987), géant de l’art du XXe siècle, est connu de la plupart des gens pour ses images emblématiques de boîtes de soupe, de bouteilles de Coca-Cola et de Marilyn Monroe. Avant de connaître une ascension fulgurante au début des années 1960 en tant que superstar du Pop Art, Warhol était un artiste commercial très prospère à New York.
Le regretté Matt Wrbican, ancien archiviste en chef du musée Warhol de Pittsburgh, a déclaré un jour : « Il reste très peu d’histoires à raconter sur Warhol, mais le textile est l’une d’entre elles ». Il s’agit du premier ouvrage consacré aux créations textiles commerciales de cette figure emblématique de l’histoire de l’art. Grâce à de nouvelles photographies époustouflantes, y compris des images inédites de textiles récemment découverts, ce livre jette un nouvel éclairage sur un aspect important de l’œuvre de Warhol, qui n’était pas documenté jusqu’à présent.
Avec plus de 30 textiles différents, des coupes glacées aux clowns acrobates, Warhol : The Textiles offre un témoignage unique sur les débuts de l’un des plus grands artistes du vingtième siècle.
Publié en association avec le Musée de la Mode et du Textile
- Yale University Press
- Langue Anglais
- Publication2023
- Pages160
- Format26.9 x 21.5 cm
- ISBN9780300270518