Gilles PeressWhatever You Say, Say Nothing
Une « fiction documentaire » en plusieurs volumes, très attendue, composée de photographies et de documents sur le conflit en Irlande du Nord.
En 1972, à l’âge de 26 ans, Gilles Peress (né en 1946) a photographié le massacre de civils irlandais par l’armée britannique lors du Bloody Sunday. Dans les années 1980, il est retourné dans le nord de l’Irlande, avec l’intention de tester les limites du langage visuel et de la perception pour comprendre ce conflit inextricable. Whatever You Say, Say Nothing, une œuvre de « fiction documentaire », organise une décennie de photographies sur 22 « jours » fictifs pour articuler la structure hélicoïdale de l’histoire pendant un conflit qui semblait ne jamais devoir prendre fin – des jours de violence, de défilés, d’émeutes, de chômage, de deuil.
Chaque exemplaire est accompagné d’Annals of the North, un almanach texte-image de Whatever You Say, Say Nothing, également publié séparément par Steidl cette saison ; les livres sont présentés ensemble dans un sac fourre-tout.
Retenu depuis 30 ans et maintenant très attendu, Whatever You Say, Say Nothing pousse à l’extrême le langage de la photographie documentaire
- Steidl
- Langue Anglais
- Publication2021
- Pages1056
- Format37.5 x 25.5 cm
- ISBN9783958295445