Ecal UniversityWords Form Language : on concrete poetry, typography and the work of Eugen Gomringer
« Le poète, écrivain et éditeur suisse d’origine bolivienne Eugen Gomringer (*1925) est souvent décrit comme le père de la poésie concrète. Figure active de la scène artistique et du design suisse de l’après-guerre, il a été la voix de la poésie à l’intersection de la littérature, de l’art et du design.
À partir de 1953, Gomringer a co-publié, avec Dieter Roth et Marcel Wyss, le magazine d’artistes spirale, qui a constitué le point de départ de sa forme de poésie.
Très tôt, Gomringer a voulu brouiller les frontières entre la poésie et le langage publicitaire. Tout au long de sa carrière, il est resté un défenseur de l’interdisciplinarité, collaborant activement avec des artistes et des graphistes tels que Max Bill, Karl Gerstner, Anton Stankowski et surtout le studio de design zurichois E + U Hiestand.
Cette publication a été créée à la suite de recherches approfondies dans des archives en Suisse et en Allemagne. Le livre réunit des images originales et des œuvres sélectionnées issues des longues collaborations de Gomringer en tant que directeur artistique et rédacteur pour diverses entreprises. Il contient également l’essai théorique « vom vers zur konstellation » (des vers à la constellation), le manifeste original de Gomringer publié en 1954.
Avec une préface de Roland Früh. »
- Ecal University
- Triest Verlag
- Langue Anglais
- Publication2021
- Pages204
- Format24 x 16 cm
- ISBN9783038630692