Olivier Pestiaux, La nature aime à se voiler

Olivier PestiauxLa nature aime à se voiler

Exhibition

From October 16 to November 28, 2020
Opening on Thursday October 15 from 6 to 9 p.m.

There are two ways of looking at the world.
The Promethean way of making Nature speak in the service of men by forcing it through experimentation to reveal its secrets.
It is about the domination of Nature by man.
The other attitude is disinterested, it observes Nature while respecting it. This attitude is philosophical, aesthetic or poetic and respects the limits imposed by Nature. Because if this one wants to hide, isn’t it because the discovery of its secrets is a danger for man?
By technically intervening in natural processes, don’t humans risk disturbing them?

Olivier Pestiaux Meduse
Méduse

The situation we are currently experiencing, imposed for health reasons, confronts us with these questions. It very clearly poses the question of limits and benchmarks. It is the object of this exhibition which poetically questions this question.
What happens when we lose our bearings? A star photo without a landmark loses its “usefulness” since it cannot be located, it no longer provides any information. It becomes an abstract object. Yet it remains fascinating.
Maybe it’s because we have a close relationship with the cosmos? As astrophysicist Paul Murdin (Institute of Astronomy, Cambridge) writes, “The chemical elements on Earth are born from the creation and destruction of stars. Carbon and oxygen in our flesh, iron in our blood, phosphorus, sodium in our brain cells appeared with the creation of stars, even before the birth of our Sun: human beings are literally and essentially made of matter of stars. “

Olivier Pestiaux ETA CARINAE
Eta Carinae

Book launch of Exercices de dessin 01 by Tim Colmant, soon Exhibition of Olivier Pestiaux, La nature aime à se voiler, prolongation until January

10 Rue du Tabellion in 1050 Brussels

Open Tuesday to Saturday 10:30 am - 6:30 pm

Your cart
Subtotal 0 EUROS

To find out the costs and delivery times, proceed to the checkout.

Your cart

Olivier Pestiaux, La nature aime à se voiler

Olivier PestiauxLa nature aime à se voiler

Exposition

Du 16 octobre au 28 novembre 2020
Vernissage le jeudi 15 octobre de 18 à 21h

Il y a deux manières d’appréhender le monde.
La manière prométhéenne qui consiste à faire parler la Nature au service des hommes en la forçant par l’expérimentation à dévoiler ses secrets.
Il s’agit d’une domination de la Nature par l’homme.
L’autre attitude est désintéressée, elle observe la Nature en la respectant. Cette attitude est philosophique, esthétique ou poétique et respecte les limites imposées par la Nature. Car si Celle-ci veut se voiler, n’est-ce pas parce que la découverte de ses secrets est un danger pour l’homme ?
En intervenant techniquement dans les processus naturels, l’homme ne risque-t-il pas de les troubler ?

Olivier Pestiaux Meduse
Méduse

La situation que nous vivons actuellement, imposée pour des raisons sanitaires, nous met face à ces questions. Elle pose très clairement la question des limites et des repères. C’est l’objet de cette exposition qui interroge de manière poétique cette question.
Que se passe-t-il lorsque nous perdons tout repère ? Une photo d’étoiles sans repère perd de son « utilité » puisqu’elle ne peut être située, elle ne délivre plus aucune information. Elle devient un objet abstrait. Pourtant elle reste fascinante. 
Peut-être est-ce parce que nous entretenons avec le cosmos une relation étroite ? Comme l’écrit l’astrophysicien Paul Murdin (Institut d’Astronomie, Cambridge), « Les éléments chimiques présents sur la Terre sont nés de la création et de la destruction des étoiles. Le carbone et l’oxygène dans notre chair, le fer dans notre sang, le phosphore, le sodium dans nos cellules cérébrales sont apparus avec la création des étoiles, avant même la naissance de notre Soleil: les êtres humains sont littéralement et essentiellement faits de matière d’étoiles. »

Olivier Pestiaux ETA CARINAE
Eta Carinae

Exposition d'Olivier Pestiaux, La nature aime à se voiler, du 16 octobre au 28 novembre Lancement d'Exercices de dessin 01 par Tim Colmant bientôt

10 Rue du Tabellion à 1050 Bruxelles

Ouvert du mardi au Samedi 10h30 - 18h30

Votre panier
Sous-total 0 EUROS

Pour connaitre les coûts et delais de livraison, procédez au checkout

Votre panier