Isabelle Toussaint & Matteo RobbiglioPassé au Futur - La grande carrière Wincqz
La librairie Peinture Fraîche et la Faculté d’Architecture la Cambre Horta s’associent à l’occasion de la sortie du livre, PAST TO FUTURE La grande carrière Wincqz (ed. Prisme) et vous proposent une rencontre avec les deux auteur·rice·s Isabelle Toussaint et Matteo Robiglio le vendredi 24 novembre 2023, de 18h30 à 19h30, à l’auditoire Victor Bourgeois (19 place Eugène Flagey, 1050).
Isabelle Toussaint et Matteo Robiglio, ont fondé ensemble en 2011 l’agence TRA_Toussaint Robiglio Architetti (www.tra.to.it), après 20 ans passés au sein du cabinet Avventura Urbana (architecture participative), et travaillent sur des projets d’architecture et urbanisme en Italie et en Belgique. L’agence est basée à Turin (Italie) où Matteo est professeur titulaire en design architectural et urbain à l’Ecole Polytechnique. Leur activité professionnelle et de recherche explore le rôle du patrimoine dans les villes et les paysages en transition, en proposant une approche de conception transformative du patrimoine architectural et territorial des bâtiments et sites historiques. Ils ont récemment publié sur ces thèmes, RE- USA 20 American Stories of Adaptive Reuse (Berlin 2017) et Past to Future, La Grande Carrière Wincqz (Bruxelles 2022).
L’extension sans précédent des pratiques du patrimoine et des pratiques de préservation expérimentale nous pousse à mettre en question les paradigmes de la conservation. La décroissance démographique, le défi écologique et l’évolution des usages nous posent des questions inédites. Comment conjuguer dans nos projets préservation et transformation ? Comment faire du patrimoine reçu du passé, l’ingrédient le plus innovant de notre futur ?
Le livre documente le projet de reconversion et de restauration de la Grande Carrière Wincqz à Soignies en Belgique. Un site érigé au XIXe siècle pour la fouille de la célèbre pierre bleue belge, aujourd’hui dédié à un ambitieux projet : le Pôle de la pierre, un centre de formation dédié aux métiers de la pierre.
Isabelle Toussaint, Matteo Robbiglio, Patrick Bribosia, les architectes, inscrivent leur démarche architecturale dans le respect de toutes les traces archéologiques et industrielles du site. Ils portent une attention toute particulière aux interventions contemporaines qu’ils veulent clairement identifiables tout en s’intégrant harmonieusement dans l’existant.
L’ouvrage aborde la transformation du site en trois essais : – un essai photographique de Marie Noëlle Dailly qui explore les espaces et les paysages intérieurs et extérieurs du site transformé ; un essai théorique qui inscrit le projet de Soignies dans la problématique plus générale de la réutilisation de l’héritage industriel ; un essai graphique qui reconstitue par le biais de documents, de photographies de phases de chantier, de dessins et d’esquisses la transformation du site comme un processus de création de lieux qui est aussi un processus collectif de création de sens.