Pierre LeguillonLa Légende punaisée dans le ciel
L’équipe de Peinture Fraîche est ravie de vous
convier à la sortie du nouveau livre de Pierre Leguillon
le samedi 20 novembre 2021.
Pierre Leguillon, La Légende punaisée dans le ciel, Surfaces Utiles, 2021.
Ou comment un « non-livre », qui n’avait jamais paru, est finalement devenu un anti-manuel.
Les notes retranscrites dans ce manuel visaient la réalisation d’un livre, imaginé pendant l’hiver 2003–2004, tandis que Pierre Leguillon était résident à la Villa Médicis, l’Académie de France à Rome. Pendant quelques semaines, il est resté cloîtré chez lui, vivant de manière totalement décalée, dans l’espoir de trouver la forme que prendrait son livre.
Ce livre tentait d’adapter à l’espace de la page une projection de diapositives sonorisée, un format que l’artiste utilisait exclusivement depuis une dizaine d’années. Les formules, au ton péremptoire et au caractère définitif, étaient presque toujours rédigées au feutre et en capitales, très tard dans la nuit ou au réveil, tardif.
Ce livre n’a toujours pas vu le jour, mais égalera-t-il jamais l’entité que forment ces idées contradictoires ? Car ce fatras, remanié dans ces pages pour pouvoir être partagé, dessine en creux une forme idéale, convoitée par beaucoup d’autres avant lui.
Après donc dix-sept ans de maturation, Surfaces Utiles et Cultura, imprimeur à Wetteren en Belgique, ont combiné leurs savoir-faire pour faire exister ce «non-livre». On frôle l’héroïsme.
Si Surfaces Utiles promeut une hétérogénéité de pratiques artistiques, littéraires et typographiques, chaque nouvelle publication est aussi pour la maison d’édition l’occasion de chercher des modèles économiques alternatifs à l’industrie de l’édition, en complicité avec ses acteurs, et notamment par l’appropriation et le détournement des processus d’impressions standardisés. Ce sont les disponibilités matérielles — du papier stocké depuis parfois de longues années et deux techniques d’impression différentes, offset et numérique, que l’imprimeur Jan De Meester a mis à notre disposition en jouant le jeu de Surfaces Utiles — qui ont donc déterminé la forme de cette Légende punaisée dans le ciel.
Réunis autour de ces ressources, l’artiste, l’éditeur et l’imprimeur ont tour à tour échangé leurs casquettes pour aboutir à cette forme inédite : un livre (épais), qui reproduit le manuscrit original, au centre duquel se trouve pris en sandwich un exemplaire du Manuel pour un livre, sa version éditée. Le premier est imprimé en numérique et le nombre d’exemplaires vendus par souscription a déterminé le volume de tirage du second, imprimé lui en offset. Ce dernier circule également de manière autonome, émancipé du livre-mère.
– Manuscrit (édition signée et numérotée, 222 ex.)10,7 × 15,2 cm, 288 pages
– Manuel pour un livre (édition courante également glissé dans le Manuscrit)10,7 × 15,2 cm, 68 pages (64 + 4 illustrations)
Biographie
Pierre Leguillon, né à Nogent-sur-Marne (France) en 1969, est artiste. Après une formation en Arts plastiques à l’Université de Paris 1–Panthéon-Sorbonne, il débute sa carrière en tant qu’éditeur et critique d’art. Artiste protéiforme, il travaille essentiellement sur la production et la reproduction d’images dont il possède une grande collection, aujourd’hui réunie au sein de son Musée des Erreurs, basé à Bruxelles (The Museum of Mistakes, Edition Patrick Frey, Zurich, 2020). Son travail a notamment été exposé au Louvre (Paris, 2009), au Mamco (Genève, 2010), au Moderna Museet (Malmö, 2010), et plus récemment au Wiels (Bruxelles, 2015), à la Fondation d’entreprise Ricard (Paris, 2019) et au Frye Museum (Seattle, 2019). Il a été lauréat de la Villa Médicis, Académie de France à Rome, en 2003. Il enseigne à la HEAD – Genève.