Pierre Leguillon

Pierre LeguillonLa Légende punaisée dans le ciel

Book launch

The Peinture Fraîche team is delighted to invite you
to the release of Pierre Leguillon’s new book
on Saturday 20 November 2021.

Pierre Leguillon, La Légende punaisée dans le ciel, Surfaces Utiles, 2021.
Or how a “non-book”, which had never been published, finally became an anti-manual.

The notes transcribed in this manual were intended for the production of a book, imagined during the winter of 2003-2004, while Pierre Leguillon was resident at the Villa Medici, the French Academy in Rome. For a few weeks, he remained cloistered at home, living in a totally different way, in the hope of finding the form that his book would take. 

This book attempted to adapt a sound slide projection to the space of the page, a format that the artist had been using exclusively for the last ten years. The formulas, peremptory in tone and definitive in character, were almost always written in felt-tip pen and in capital letters, very late at night or in the late hours of the morning. 

This book has still not seen the light of day, but will it ever equal the entity formed by these contradictory ideas? For this jumble, reworked in these pages so that it can be shared, outlines an ideal form, coveted by many others before it.

After seventeen years of maturation, Surfaces Utiles and Cultura, a printer in Wetteren, Belgium, have combined their know-how to bring this “non-book” into existence. It is almost heroic.

If Surfaces Utiles promotes a heterogeneity of artistic, literary and typographical practices, each new publication is also an opportunity for the publishing house to seek alternative economic models to the publishing industry, in complicity with its actors, and in particular through the appropriation and diversion of standardised printing processes. It is the material availability – paper that has sometimes been stored for many years and two different printing techniques, offset and digital, that the printer Jan De Meester has made available to us by playing the game of Surfaces Utiles – that has determined the shape of this Legend pinned to the sky.

The artist, the publisher and the printer have exchanged hats to produce this new form: a (thick) book, which reproduces the original manuscript, in the centre of which is sandwiched a copy of theManuel pour un livre, its edited version. The first is digitally printed and the number of copies sold by subscription has determined the print run of the second, which is offset printed. The latter also circulates autonomously, emancipated from the mother book.

Manuscript (signed and numbered edition, 222 copies) 10.7 × 15.2 cm, 288 pages
Manuel pour un livre (current edition also included in the Manuscript) 10.7 × 15.2 cm, 68 pages (64 + 4 illustrations)

Biographie
Pierre Leguillon, born in Nogent-sur-Marne (France) in 1969, is an artist. After training in plastic arts at the University of Paris 1-Panthéon-Sorbonne, he began his career as an editor and art critic. A protean artist, he works mainly on the production and reproduction of images, of which he has a large collection, now gathered in his Museum of Mistakes, based in Brussels (The Museum of Mistakes, Edition Patrick Frey, Zurich, 2020). His work has been exhibited at the Louvre (Paris, 2009), Mamco (Geneva, 2010), Moderna Museet (Malmö, 2010), and more recently at Wiels (Brussels, 2015), the Fondation d’entreprise Ricard (Paris, 2019) and the Frye Museum (Seattle, 2019). He was laureate of the Villa Médicis, Académie de France in Rome, in 2003. He teaches at the HEAD – Geneva.

Book launch of Censored Magazine, October 7, 2021 Booklaunch of "Vases Communiquants" by Hélène Drenou & Actes Nord, October 21, 2021 Booklaunch of "Mythologies" by Letizia Le Fur & Rue du Bouquet,October 28, 2021

10 Rue du Tabellion in 1050 Brussels

Open Tuesday to Saturday 10:30 am - 6:30 pm

Your cart
Subtotal 0 EUROS

To find out the costs and delivery times, proceed to the checkout.

Your cart

Pierre Leguillon

Pierre LeguillonLa Légende punaisée dans le ciel

Rencontre

L’équipe de Peinture Fraîche est ravie de vous
convier à la sortie du nouveau livre de Pierre Leguillon
le samedi 20 novembre 2021.

Pierre Leguillon, La Légende punaisée dans le ciel, Surfaces Utiles, 2021.
Ou comment un « non-livre », qui n’avait jamais paru, est finalement devenu un anti-manuel.

Les notes retranscrites dans ce manuel visaient la réalisation d’un livre, imaginé pendant l’hiver 2003–2004, tandis que Pierre Leguillon était résident à la Villa Médicis, l’Académie de France à Rome. Pendant quelques semaines, il est resté cloîtré chez lui, vivant de manière totalement décalée, dans l’espoir de trouver la forme que prendrait son livre. 

Ce livre tentait d’adapter à l’espace de la page une projection de diapositives sonorisée, un format que l’artiste utilisait exclusivement depuis une dizaine d’années. Les formules, au ton péremptoire et au caractère définitif, étaient presque toujours rédigées au feutre et en capitales, très tard dans la nuit ou au réveil, tardif. 

Ce livre n’a toujours pas vu le jour, mais égalera-t-il jamais l’entité que forment ces idées contradictoires ? Car ce fatras, remanié dans ces pages pour pouvoir être partagé, dessine en creux une forme idéale, convoitée par beaucoup d’autres avant lui.

Après donc dix-sept ans de maturation, Surfaces Utiles et Cultura, imprimeur à Wetteren en Belgique, ont combiné leurs savoir-faire pour faire exister ce «non-livre». On frôle l’héroïsme.

Si Surfaces Utiles promeut une hétérogénéité de pratiques artistiques, littéraires et typographiques, chaque nouvelle publication est aussi pour la maison d’édition l’occasion de chercher des modèles économiques alternatifs à l’industrie de l’édition, en complicité avec ses acteurs, et notamment par l’appropriation et le détournement des processus d’impressions standardisés. Ce sont les disponibilités matérielles — du papier stocké depuis parfois de longues années et deux techniques d’impression différentes, offset et numérique, que l’imprimeur Jan De Meester a mis à notre disposition en jouant le jeu de Surfaces Utiles — qui ont donc déterminé la forme de cette Légende punaisée dans le ciel.

Réunis autour de ces ressources, l’artiste, l’éditeur et l’imprimeur ont tour à tour échangé leurs casquettes pour aboutir à cette forme inédite : un livre (épais), qui reproduit le manuscrit original, au centre duquel se trouve pris en sandwich un exemplaire du Manuel pour un livre, sa version éditée. Le premier est imprimé en numérique et le nombre d’exemplaires vendus par souscription a déterminé le volume de tirage du second, imprimé lui en offset. Ce dernier circule également de manière autonome, émancipé du livre-mère.

Manuscrit (édition signée et numérotée, 222 ex.)10,7 × 15,2 cm, 288 pages
Manuel pour un livre (édition courante également glissé dans le Manuscrit)10,7 × 15,2 cm, 68 pages (64 + 4 illustrations)

Biographie
Pierre Leguillon, né à Nogent-sur-Marne (France) en 1969, est artiste. Après une formation en Arts plastiques à l’Université de Paris 1–Panthéon-Sorbonne, il débute sa carrière en tant qu’éditeur et critique d’art. Artiste protéiforme, il travaille essentiellement sur la production et la reproduction d’images dont il possède une grande collection, aujourd’hui réunie au sein de son Musée des Erreurs, basé à Bruxelles (The Museum of Mistakes, Edition Patrick Frey, Zurich, 2020). Son travail a notamment été exposé au Louvre (Paris, 2009), au Mamco (Genève, 2010), au Moderna Museet (Malmö, 2010), et plus récemment au Wiels (Bruxelles, 2015), à la Fondation d’entreprise Ricard (Paris, 2019) et au Frye Museum (Seattle, 2019). Il a été lauréat de la Villa Médicis, Académie de France à Rome, en 2003. Il enseigne à la HEAD – Genève.

Lancement de Censored Magazine, le 7 octobre 2021 Lancement de "Vases Communiquants" par Hélène Drenou & Actes Nord, le 21 octobre 2021 Lancement de "Mythologies" par Letizia Le Fur & Rue du Bouquet, le 28 octobre 2021

10 Rue du Tabellion à 1050 Bruxelles

Ouvert du mardi au Samedi 10h30 - 18h30

Votre panier
Sous-total 0 EUROS

Pour connaitre les coûts et delais de livraison, procédez au checkout

Votre panier