Nicolas VerschaeveSillages
L’équipe de Peinture Fraîche est heureuse d’accueillir Nicolas Verschaeve, designer au Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, pour la présentation de son livre Sillages, le jeudi 27 octobre de 18h à 21h au 39 rue Lesbroussart, 1050 Bruxelles.
Dans le sillage des premières verreries itinérantes, le designer Nicolas Verschaeve poursuit avec son atelier itinérant une réflexion sur les contingences qui lient la matière aux lieux, aux paysages et aux hommes qui les façonnent.
À l’occasion d’une escale dans le massif des Vosges du Nord, il s’arrête un temps à Meisenthal pour questionner les techniques verrières traditionnelles dans les ateliers du Centre International d’Art Verrier.
À travers la création d’un moule modulable en bois, véritable outil de conversation avec les artisans, il effacera les frontières entre conception et production pour donner naissance à un étonnant répertoire de formes et d’usages.
Biographie
Nicolas Verschaeve est un designer Belgo-Luxembourgeois. De l’objet à l’espace, sa pratique témoigne d’une attention particulière vis-à-vis de la matière et des moyens de production qui y sont liés. En considérant les réalités techniques, culturelles et historiques comme des paramètres à embrasser dès le début du projet de design, il envisage la discipline comme un moyen de tisser autour de chaque projet une diversité de pratiques et de collaborateurs. Nicolas trouve un équilibre entre des travaux pour différents clients tels que les Ateliers Médicis , la galerie It’s Great Design ou les Editions du coté , menant en parallèle une démarche de recherche qui vise à explorer de nouveaux formats de travail et d’autres perspectives de collaboration avec l’atelier itinérant Escales . Après un diplôme à l’Ensad de Paris en 2017 et une expérience auprès d’agences telles que Normal Studio et Studio Formafantasma , Nicolas Verschaeve ouvre en 2019 son studio à Paris.