Simon Boudvin, Ailanthus Altissima

Simon BoudvinAilanthus Altissima

The Peinture Fraîche team is delighted to invite you to a discussion about the book Ailanthus Altissima, Une monographie située de l’ailante with the photographer Simon Boudvin, on Thursday 18 November 2021.

Who are these plants that we come across on our urban walks and that grow in the middle of empty lots, at the edge of our houses, in the backyards of our buildings, along fences, streets and hedges?

For ten years, Simon Boudvin surveyed nearly 700 hectares of eastern Paris in search of ailantes, trees from a so-called “invasive” species. Equipped with his camera, he walked through the streets of Bagnolet and Montreuil to inventory the evolution, proliferation and sometimes disappearance of more than 500 of these plants in the urban landscape.

Between botanical illustration and photography of the city, Ailanthus Altissima offers an iconography conducive to urban ecology. Through this work mixing text and photographs, Simon Boudvin questions the place of trees within urban spaces as well as the relationship between man, the city and the free species that develop there spontaneously. How has the garlic tree adapted to the urban fabric of the sky and to a hostile development policy? How has it been integrated into the field of botany and local cultures? What place do we now offer to these “exotic and invasive” species that appear and proliferate in our cities?

In their postface, Audret Muratet and Manuel Joseph question the pejorative terminology used to designate these “invasive” plants. They underline the social issues that such descriptions imply, pointing out the amalgams and the risk of analogy that could result from the choice of a vocabulary that stigmatises human immigration.

Simon Boudvin studied at the Beaux-arts de Paris in the studio of Giuseppe Penone and at the Paris-Malaquais School of Architecture. A teacher since 2007, he now teaches at the École nationale supérieure de paysage.
Attentive to the changes in the territories he travels through, his work emerges at the crossroads of the fields of art, architecture and landscape. The descriptions, samplings and photographic surveys he produces are the subject of his exhibitions and books. He has previously published Tyndo de Thouars (Éditions P, 2015) and Un nouveau musée (co-edition Accattone and MER Paper Kunsthalle, 2018).

Book launch of Censored Magazine, October 7, 2021 Booklaunch of "Vases Communiquants" by Hélène Drenou & Actes Nord, October 21, 2021 Booklaunch of "Mythologies" by Letizia Le Fur & Rue du Bouquet,October 28, 2021

10 Rue du Tabellion in 1050 Brussels

Open Tuesday to Saturday 10:30 am - 6:30 pm

Your cart
Subtotal 0 EUROS

To find out the costs and delivery times, proceed to the checkout.

Your cart

Simon Boudvin, Ailanthus Altissima

Simon BoudvinAilanthus Altissima

L’équipe de Peinture Fraîche est ravie de vous convier à une discussion autour du livre Ailanthus Altissima, Une monographie située de l’ailante en compagnie du photographe Simon Boudvin, le jeudi 18 novembre 2021.

Qui sont ces plantes que nous croisons lors de nos déambulations urbaines, et qui se développent au milieu des terrains vierges, à la limite de nos maisons, au fond des cours de nos immeubles, le long des clôtures, des rues et des haies ?

Pendant dix ans, Simon Boudvin a arpenté près de 700 hectares du territoire l’Est parisien à la recherche d’ailantes, ces arbres issus d’une espèce dite « invasive ». Muni de son appareil photographique, il a parcouru les rues de Bagnolet et de Montreuil afin d’inventorier l’évolution, la prolifération et parfois la disparition de plus de 500 de ces plantes dans le paysage urbain.

Entre illustration botanique et photographie de la ville, Ailanthus Altissima propose une iconographie propice en matière d’écologie urbaine. À travers cet ouvrage mêlant texte et photographies, Simon Boudvin interroge la place des arbres au sein des espaces urbains ainsi que le rapport entre l’homme, la ville et les espèces libres qui s’y développent de manière spontannée. Comment l’ailante s’est-il adapté au tissu urbain arti ciel et à une politique d’aménagement hostile ? Comment a-t-il été intégré au champ de la botanique et aux cultures locales ? Quelle place offrons-nous désormais à ces espèces « exotiques et envahissantes » qui apparaissent et se prolifèrent dans nos villes ?

Dans leur postface, Audret Muratet et Manuel Joseph interrogent la terminologie péjorative employée pour désigner ces plantes « invasives ». Ils soulignent les enjeux sociaux que de tels qualificatifs supposent, en pointant les amalgames et le risque d’analogie que pourrait entraîner le choix d’un vocabulaire stigmatisant à l’égard de l’immigration humaine.

Simon Boudvin a étudié aux Beaux-arts de Paris dans l’atelier de Giuseppe Penone ainsi qu’à l’école d’architecture de Paris-Malaquais. Enseignant depuis 2007, il assure aujourd’hui des cours à l’École nationale supérieure de paysage.
Attentif aux mutations des territoires qu’il parcourt, son travail émerge à la croisée des champs des arts, de l’architecture et du paysage. Les descriptions, prélèvements et relevés photographiques qu’il réalise font la matière de ses expositions et de ses livres. Il a précédemment publié Tyndo de Thouars (Éditions P, 2015) et Un nouveau musée (coédition Accattone et MER Paper Kunsthalle, 2018).

Lancement de Censored Magazine, le 7 octobre 2021 Lancement de "Vases Communiquants" par Hélène Drenou & Actes Nord, le 21 octobre 2021 Lancement de "Mythologies" par Letizia Le Fur & Rue du Bouquet, le 28 octobre 2021

10 Rue du Tabellion à 1050 Bruxelles

Ouvert du mardi au Samedi 10h30 - 18h30

Votre panier
Sous-total 0 EUROS

Pour connaitre les coûts et delais de livraison, procédez au checkout

Votre panier