
ValfretUn et demi
Pour la sortie de son nouvel ouvrage « Un et demi », coédité par FRMK et Images, Peinture Fraîche recevra Valfret, le jeudi 16 novembre 2023 de 18h à 21h.
En près de 370 pages, prenant une forme hybride entre journal intime, carnet de bord et parcours fictif, Valfret raconte une vie adolescente aux abords des zonings et des monocultures de la petite ruralité – une vie d’initiation à la liberté dans un monde où la violence quadrille le paysage. Dans ce récit à la première personne, les annotations se succèdent et fuient les précédentes. Valfret et son orateur cherchent à échapper à tout encerclement. Les images offrent des plages contemplatives aqueuses, aux frontières de l’abstraction. Les paysages défilent comme à travers les fenêtres du bus qui nous traîne jusqu’au bahut.
Valfret Aspératus n’existe pas mais il a pris le corps de Cyprien Mathieu, né en 1982, originaire de Haute Savoie, échoué en Belgique il y a des années, aux Beaux arts de Tournai. Après avoir réalisé son rêve d’enfance, être auteur de bande dessinée, grâce à un premier livre aux Requins Marteaux, il décide de s’affranchir en peintures et en dessins au sein de publications collectives aussi variées que Hôpital Brut, la Tranchée Racine ou Super Structure. Très vite son énergie graphique survoltée l’amène à signer seul des livres d’images, comme autant de récits éclatés. C’est la voie qui désormais le mène au Frémok. Valfret ne fait plus de bande dessinée, il la rêve, libre, échevelée, totale.