Chantal Pattyn
Que se passe-t-il dans l’esprit des artistes et penseurs de la scène artistique belge ces jours-ci ? Nous invitons périodiquement un protagoniste du paysage si prolifique belge à imaginer notre vitrine et à partager une sélection de livres représentant tant ses humeurs créatives qu’intellectuelles. Faites défiler cette page pour vous laisser inspirer comme surprendre.
CHANTAL PATTYN pour Peinture Fraîche.
Chantal Pattyn, en charge de la radio musicale Klara de la VRT / animatrice de l’émission Pompidou/ curatrice au Kunstenfestival de Watou
Chantal Pattyn (Courtrai, 1968) a étudié l’histoire de l’art et l’archéologie à l’université de Gand, avec une spécialisation en art africain. En 2007, elle est nommée directrice de Klara (la radio culturelle et musicale flamande).
Elle anime depuis 1990 diverses émissions de radio sur l’art, le théâtre, la musique et la littérature. Elle sera cet été co-curatrice du Kunstenfestival (festival des arts) de Watou aux côtés de Benedicte Goesaert et Peter Verhelst.
La 40e édition du Kunstenfestival de Watou évoquera le mouvement, l’harmonie, l’humanisme et l’intensité. Les curateurs s’y poseront la question : « Quelle est notre rôle et notre fonction dans ce monde ? ».
Les visiteurs y seront invités à regarder, lire, ressentir, interagir et se lier. Ensemble, et à travers l’art, la poésie et la nature. Le festival présentera l’œuvre de 36 artistes, dont Tracey Emin, Mark Manders, Neo Matloga, Edith Dekyndt, Nadia Guerroui, Ariane Loze, Esther Kläs & Gustavo Gomes, Sarah & Charles, Peter Buggenhout, Mekhitar Garabedian, Leyla Aydoslu, Melanie Bonajo, Michael Dean, Gijs Van Vaerenbergh…
Les poètes participants sont des noms bien connus des Flandres et des Pays-Bas. Ce sera entre autre l’occasion de célébrer Stefan Hertmans qui a fêté ces 70 ans au printemps dernier. Une sélection de 14 poèmes sera à redécouvrir le long du ‘Watou Poems Trail 2021’. Nature et poésie se répondront tout au long d’une promenade cycliste entre Poperingue et Watou.